L’idéal voudrait qu’un enfant naisse dans un cocon familial composé de ses géniteurs (papa et maman), qu’il grandisse au milieu d’eux et reçoive d’eux une éducation. Cependant le père, en tant que chef de famille, a pour rôle globale d’engendrer, de nourrir et d’éduquer. Le présent article se propose d’énumérer quelques responsabilités paternelles, la liste n’étant pas exhaustive car chaque parent éduque selon sa vision de la famille.

  • Le père est celui-là qui transmet les valeurs telles que le courage, la patience, la persévérance… bien sûr avec l’aide de la maman. Les transmettre requiert du papa qu’il les incarne lui-même, ce qui facilitera l’assimilation de l’enfant.
  • Le père est la figure paternelle qui se chargera d’enseigner le respect de l’autorité, des aînés, des règles et de fixer des limites. Ces éléments seront de plus en plus requis lors de l’adolescences.
  • Le rôle du père aussi c’est d’interagir avec son enfant à travers des jeux physiques ou de réflexion. Ces interactions permettront de resserrer le lien d’attachement avec son enfant.
  • Le rôle du père est d’enseigner à l’enfant comment s’affirmer et bâtir son estime personnelle. Cela passe à travers plusieurs des mots d’encouragement, de motivation…
  • Le rôle d’une père par-dessus tout c’est d’être un bon exemple pour ses enfants. C’est l’un des moyens d’apprentissage le plus efficace.