La période de l’adolescence, située entre 13 et 19 ans, est une étape à rude épreuve, autant pour les parents que pour les jeunes qui la traversent. Les conflits se multiplient et deviennent de plus en plus difficiles à solutionner ; parfois, ça part d’une situation banale pour finir en troisième guerre mondiale. Le but de cet article est de vous donner quelques astuces à appliquer pour mieux désamorcer les conflits qui surviendraient entre vous et votre ado.

  • Faites de la communication non violente votre alliée : il s’agit ici de communiquer en se focalisant sur les faits et la manière dont vous vous sentez, au lieu d’accuser et de pointer l’autre du doigt.
  • Faites preuve d’autorité sans tomber dans la dictature : à l’adolescence, l’enfant est dans une autre phase de sa croissance. Vous ne pouvez plus tout simplement lui donner des ordres sans explications. Il faut pouvoir adapter votre éducation à cette phase. Restez fermes tout en vous inscrivant comme le guide/modèle de votre ado.
  • Faites des compromis : quelques fois, face à une situation, opter pour un compromis peut décanter la situation. Tous les conflits ne sont pas à prendre au premier degré, tous ne requièrent pas des décisions radicales.
  • Soyez ouverts au dialogue avec votre ado: cela vous aidera à mieux le comprendre et à mieux orienter vos décisions dans son éducation.

Ce sont là quelques conseils que vous pouvez utiliser pour que règne dans votre maison une atmosphère pacifique. N’hésitez pas à partager avec nous d’autres astuces que vous avez utilisées, et les fruits de celles proposées dans cet article.