De prime abord, il est important de rappeler que la dépendance aux écrans n’est pas chose à encourager. Elle peut détruire la communication au sein du couple, surtout si les deux partenaires regardent des programmes à des heures différentes. Toutefois, il peut arriver que vous ou votre partenaire soyez fans d’une même émission. Si vous avez envie de partager ce moment avec lui (elle), voici quelques astuces selon les situations :

a) Votre partenaire est accro au sport (matchs de football, de tennis etc.)

● Apprenez les bases : familiarisez-vous avec les bases de ce sport ; cela vous permettra de mieux engager la discussion. N’hésitez pas à poser des questions à votre conjoint(e) sur les équipes ; cela peut générer des discussions animées.
● Choisissez une équipe à soutenir : jouez le jeu à fond. Vous pouvez par exemple arborer les couleurs de votre équipe, décorer l’espace avec les couleurs ou les drapeaux de vos équipes dans le but de rendre le moment.
Plus intéressant.
● Organisez un festin : préparez des collations et vos boissons préférées pour regarder votre émission ; ceci rend l’expérience conviviale.
● Faites des pronostics sur les résultats du match : Vous pouvez aussi récompenser le gagnant.
● Célébrez les moments forts : montrer de l’enthousiasme lors des buts ou des actions marquantes. Même si vous n’êtes pas passionné(e) de sport, cela rendra l’expérience plus dynamique.

b) Votre partenaire est accro à une série télévisée

● Posez des questions sur les personnages, les retournements de situation, etc. Cela montre votre intérêt et encourage la discussion.
● Appréciez l’aspect visuel : même si vous n’êtes pas fan de série, il y a forcément quelque chose à apprécier. Commentez par exemple la beauté des maisons, la propreté des rues, le choix des acteurs, etc.
● Faites preuve d’empathie : essayez de vous mettre à la place des personnages et de ressentir leurs émotions. Vous pourrez en parler plus tard avec votre partenaire.
● Soyez patient(e) et ouvert(e) d’esprit : votre ouverture d’esprit peut créer des moments précieux.

Voici ainsi résumées quelques astuces pour vous permettre de passer du temps avec votre partenaire accro à un programme télévisé. Cependant, même si vous n’êtes pas fan dudit programme, concentrez-vous sur le moment à passer avec votre partenaire et ayez un esprit ouvert pour découvrir des nouvelles choses.