À chaque étape, le couple est amené à prendre des décisions importantes. Dans certains cas (le choix des repas, la décoration d’intérieur, etc.), la femme prend simplement les devants. Pourtant, dans d’autres cas (le choix du lieu d’habitation, du nombre d’enfants à avoir, de l’établissement scolaire, un investissement immobilier, etc.), le couple doit s’accorder avant d’agir.
D’après le Livre Saint, l’homme est le chef de la famille et donc celui qui prend les décisions importantes pour sa famille. Toutefois, ça ne l’empêche pas de demander l’avis de sa femme avant de prendre une décision. Ceci permet aussi de consolider les relations entre les deux partenaires et établit la confiance au sein du couple.

Quatre conseils sur la prise de décisions dans le couple

Afin d’éviter les disputes stériles, voici quelques conseils :
1.Trouvez un moment pour discuter dans le calme des besoins de votre famille et de ce qui vous convient. Rappelez-vous : les fondations d’un foyer heureux dépendent principalement de l’homme et de la femme. Vous devez donc apprendre à faire équipe avec votre partenaire. Il est préférable de ne pas laisser de tierce personne influencer ou intervenir dans les décisions de votre couple.
2.Si l’un n’est pas d’accord avec la décision de l’autre, laissez-lui le soin de s’expliquer et de présenter ses arguments. Peut-être réussira-t-il(elle) à vous convaincre. Un non catégorique pourrait fragiliser l’estime personnelle de votre partenaire.
3.Évitez de crier ou de hausser le ton quand vous n’êtes pas d’accord. Rappelez-vous que la meilleure façon de communiquer est d’utiliser la CNV (Communication non violente).
4.Apprenez parfois à accepter le choix de l’autre même si vous n’êtes pas complètement d’accord. En réfutant à chaque fois les idées de votre conjoint(e), vous lui donnerez l’impression d’être inutile et de ne pas pouvoir contribuer à la vie de votre couple. Si vous avez agi à l’encontre des conseils de votre partenaire et que ça n’a pas marché comme prévu, apprenez à reconnaître votre tort. Ensemble, vous pouvez trouver une solution.

Que faire quand votre partenaire ne vous consulte pas avant de prendre une décision ?

Parlez-en avec lui(elle) en utilisant la CNV. Communiquez-lui que vous aimeriez participer aux décisions de votre couple et pourquoi c’est important pour vous. Vous n’avez aucune idée de qu’est la CNV ? Ne vous inquiétez pas ; nous avons un cours sur le sujet. Cliquez sur le lien ci dessous :
(https://www.tesholtd.com/fr/2023/06/13/pratiquer-une-communicationpositive/ fbclid=IwAR0AIcFal3w3QCyK3KLs_gYM5KgBhW5UcX0MWIm44a5 s43fjV0w9v1N2euc).