1) Les différents types de relation à distance

Il existe plusieurs types de relation à distance : celles où on se voit de temps en temps (la relation a toujours été à distance) et celles où la distance est temporaire. Dans ce dernier cas, le(la) partenaire, pour des raisons professionnelles, peut être affecté(e) dans une autre ville ou un autre pays. Dans tous les cas, même si les couples à distance peuvent avoir des niveaux de satisfaction relationnelle similaires à ceux des couples géographiquement proches, ce type de relation nécessite un engagement et un effort des deux partenaires pour survivre. 

2) la distance influence la relation :

Une enquête en ligne de 2012 menée par le site Web Statistic Brain a révélé que 32,5 % des relations longue distance se terminent par une rupture. En effet, la distance géographique peut être un facteur de stress pour de nombreux couples. Doute et incertitude quant à l’avenir de la relation, problèmes de communication (si les fuseaux horaires sont différents), frustration sur le plan sexuel etc., sont quelques sources de stress pouvant affecter la relation.

3)Astuces pour mieux vivre sa relation

  • Ayez confiance en votre partenaire : Que vous le voyez ou non, vous devez faire confiance à votre partenaire et éviter les conclusions hâtives telles que « Je l’appelle et il/elle ne décroche pas. C’est certainement parce qu’il/elle me trompe. »
  • Fixez-vous des routines : Vous devez avoir vos petites routines propres à vous. Ça peut être les appels au réveil, pendant les heures de pause ou même encore la prière ensemble via le téléphone avant de se coucher.
  • Faites un budget pour les retrouvailles : Tout comme pour le repas ou les vêtements, si possible, faites un budget pour le déplacement de l’un ou de l’autre. C’est très important de se retrouver et de passer des moments de qualité ensemble.
  • Soyez sincères et restez vous-mêmes : Très souvent, les couples dans une relation à distance font tout pour plaire à l’autre lorsqu’ils se rencontrent de façon temporaire. Parfois, ils montrent une personne différente de la leur. C’est une erreur qu’il ne faut pas commettre. Restez vous-mêmes, soyez authentiques pour éviter des surprises désagréables lorsque vous allez finalement vous mettre ensemble.
  • Flirtez même à distance : Grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication, il est devenu plus facile de rester en contact malgré la distance. Avec des applications comme WhatsApp, Twitter, Facebook, Facetime, etc, vous pouvez continuer de faire partie du quotidien de votre partenaire par des messages romantiques, entre autres. Surtout, assurez-vous de faire un usage consciencieux de ces outils ! Gare aux nudes !
  • Le moment des retrouvailles :

Lorsque la distance est éradiquée, ça peut s’avérer fatal. Dans un article paru aux États-Unis sur les relations à distance, 82 % des couples en relation à distance rompent après avoir finalement emménagé ensemble.

On a tellement été habitué à rester seul, à s’organiser de façon indépendante que finalement on n’arrive plus à partager son espace avec quelqu’un d’autre. Pire, on se rend compte que la personne qu’on a côtoyé à distance pendant longtemps n’est pas la même qu’on a en face de nous. Que faut-il faire dans ce cas ?

En somme, il est important de noter que la distance ne signifie pas automatiquement que la relation vouée à l’échec. De nombreux couples réussissent à garder une relation épanouie malgré la distance en travaillant sur la confiance, la communication et en trouvant des moyens créatifs de rester connectés malgré tout.