1. Les avantages 👍 de travailler avec son partenaire

Travailler avec son conjoint a ses avantages :

  • Un soutien au travail 🫂 : l’un des avantages quand on travaille en couple et dans la même entreprise, c’est que l’on connaît très bien son partenaire et on voit en lui/elle un soutien en toutes circonstances. Le conjoint-collaborateur joue un rôle essentiel dans le moral de l’autre et peut s’avérer être un bon confident et un allié.
  • Une expérience commune : Travailler dans le même domaine permet de mieux se comprendre et parler d’un sujet qui concerne les deux personnes car vous partagez les mêmes centres d’intérêts.
  •  Un même rythme de travail : En travaillant ensemble, vous passez le plus clair de votre temps avec votre moitié et avez un même rythme de travail. Vous pourrez vous mettre facilement d’accord sur vos emplois du temps, vos horaires de travail, vos vacances ou vos déplacements, entretenir votre relation de couple tout en vous assurant du bon fonctionnement de l’entreprise.
  • Une économie sur le paiement 💵des heures supplémentaires : Même si vous décidez de payer toutes les heures supplémentaires de votre conjoint, vous savez qu’il connaît les enjeux et sa tendance sera de vous faciliter la vie et non de comptabiliser à la minute près des heures qui en tant que jeune entrepreneur pourrait mettre votre trésorerie en difficultés.

2. Les inconvénients 👎 du travail en couple

  • Les avantages sont nombreux à travailler avec son conjoint mais la situation peut rapidement devenir intenable:
    • Une présence parfois étouffante 😮💨 : Passer 365 jours par an ensemble installe plus rapidement une routine et un agacement. Par habitude, on perd le plaisir de se retrouver le soir et de poser la question : « comment s’est passée ta journée ? » car on croit déjà tout savoir, puisqu’ on y était !
    • Une difficulté à trancher en toute impartialité 😓 : Même si vous considérez votre conjoint comme un salarié à part entière, il peut rapidement s’avérer compliqué de prendre certaines sanctions. Lui enverriez-vous une demande d’explication comme à chaque salarié en cas de faute ? Êtes-vous prêt à le licencier et à accepter les conséquences (au moins financières) d’une telle décision ? Autant de situations qui peuvent devenir réelles.
    • Le risque de mettre tous les œufs dans le même panier 🤔 : Si l’entreprise va mal, vous êtes tous les deux en danger. Or dans un couple « traditionnel », l’un pourra subvenir au besoin de l’autre en cas de difficultés.
    • Quand la jalousie s’en mêle 😒 : un autre risque à prendre en compte est celui de la jalousie au travail. Ce genre de situations est souvent difficile à gérer et encore plus si cette jalousie est portée sur un autre salarié. Ne pas faire la part des choses entre ses sentiments personnels et le travail peut s’avérer pesant, surtout si les faits ne sont pas avérés.

3.  Quelques règles 📝 pour réussir à travailler avec son conjoint 

  • Délimitez le territoire et les tâches de chacun le plus tôt possible.
  • Sachez différencier la vie professionnelle de la vie privée (voir notre article sur l’équilibre vie professionnelle/vie privée)
  • Trouvez du temps pour vous de façon individuelle : ayez vos propres cercles d’amis ou activités sociales qui vous permettent de passer du temps séparé.
  • Exprimez vos besoins et questionnez votre partenaire sur les siens : la communication est primordiale et encore plus quand on travaille à deux.
  • Aménagez une séparation entre le lieu de travail et le domicile pour éviter toute confusion en cas de conflit.
  • Valorisez les compétences et les réussites de votre conjoint, y compris devant l’équipe en étant authentique et spécifique sans en faire trop. Restez le plus objectif possible et ne partagez pas votre intimité avec les collègues.
  • Évitez de trop mettre en avant votre relation de couple qui pourrait créer une gêne auprès de vos collègues.
  • Prenez des décisions en dehors des situations de conflit, c’est-à-dire quand le climat est favorable.
  • S’il existe un rapport hiérarchique entre vous, faites en sorte de ne pas l’importer à la maison. Surtout, évitez de faire du favoritisme au bureau.

NB : Il est important de souligner que chaque individu/couple est unique. De ce fait, c’est en équipe que votre conjoint et vous trouverez le rythme qui vous convient. Discutez ensemble de ce qui est acceptable ou pas dans vos rapports de conjoints-collaborateurs.

4.  Que faire quand le travail détruit le couple ? 😟

Malgré vos efforts, vous rencontrez des difficultés au travail et les conflits perdurent. Arrivé à cette situation, il est impératif de demander de l’aide. Cette démarche vous aidera vous, votre conjoint, votre famille mais aussi votre équipe à surmonter cette épreuve. Pour cela, il existe aussi des spécialistes de la thérapie familiale comme TESHO qui peuvent vous aider à retrouver une dynamique relationnelle à l’aide d’un médiateur.

Références :