Au-delà de l’aspect organisationnel c’est-à-dire du déroulement de la cérémonie de mariage, (choix du lieu, du thème, nombre d’invités etc.) il est important de savoir dans quoi on s’embarque avant de se marier. Être amoureux ne suffit pas pour faire un mariage heureux. Ainsi, la jeune demoiselle, tout comme le jeune homme qui aspire au mariage, doit s’armer de beaucoup de conseils de la part des personnes expérimentées. 

  • Il est un miroir pour toi et tu es un miroir pour lui :

On ne connaît véritablement une personne qu’en cohabitant avec elle. L’homme que tu as connu avant de te marier est un petit peu différent de celui que tu vas découvrir après. Il découvrira tes qualités et toi les siennes ; tes défauts (ceux que tu ne connais même pas toi-même). Vous devez vous accompagner mutuellement à devenir meilleurs chaque jour de votre vie à deux.  Soyez toujours à l’écoute des besoins de chacun. Vous devez être capables de parler de tout ce que vous ressentez. 

  • On ne peut pas être d’accord sur tout mais il faut savoir respecter la position de l’autre.

Parce que vous êtes deux individus à part entière, que vous avez grandi dans des environnements différents, vous avez sans aucun doute des avis différents. Au lieu de s’engager dans une énième dispute, trouver un terrain d’entente. Se marier, c’est aussi être prêt à faire des compromis. 

  • La communication est plus efficace que le silence

Une chose certaine à propos du mariage, c’est que tous les couples se disputent. L’erreur à ne pas commettre est d’éviter systématiquement de parler de l’objet de vos désaccords. Bouder est une option facile à adopter. Mais tu peux dire au revoir à cette technique, car loin d’être efficace, elle empire les disputes de couples. Communiquez de manière honnête et communiquez sur tous les sujets ! Les experts l’attestent : la communication est la base d’un mariage solide.

  • Savoir faire preuve de patience 

La patience veut dire « attente », « endurance ». C’est le contrôle de soi et de ses émotions. La patience permet de supporter l’impatience d’autrui, ses maladresses et ses défauts. Votre mariage aura de meilleures chances de réussir si vous êtes tous les deux déterminés à résoudre les disputes avec patience et en s’écoutant l’un l’autre.

  • On épouse aussi une famille

Épouser quelqu’un c’est épouser aussi sa famille ; Eh oui ! Tout comme vos beaux-parents héritent d’une belle-fille, vous héritez d’une toute nouvelle famille ! Et bien entendu, tout ce qui va avec : les obligations, les difficultés et le stress… Sans oublier les avantages, bien sûr. 

  • Le mariage, c’est un travail au quotidien

Certains pensent qu’une fois qu’on est mariés, c’est comme dans un conte de fées… Il ne vous reste plus qu’à : « vivre heureux et avoir beaucoup d’enfants ». Mais cette vision est très éloignée de la réalité. Dans un mariage, les années passent très vite, tellement vite qu’elles ont tendance à se confondre. Et si vous ne faites pas attention, vous risquez de faire la plus impardonnable des erreurs… Celle de considérer votre mariage comme acquis ! Trouvez des moments pour faire le point sur votre relation et renforcer vos connexions.

  • Être mariés, c’est faire partie d’un « Nous ».

Le mariage, c’est aussi une grande transition. Au lieu de vivre sa vie en tant qu’individu, on devient comme une petite entreprise. Et cette entreprise s’appelle « Nous ».
Toutes les décisions doivent être prises à deux. Attention : s’il y a trop de conflits d’intérêts, cette entreprise risque de couler.

Pour conclure, le mariage est le début d’une nouvelle vie pour tous les deux. Il requiert du temps, de l’attention et des concessions de la part de chacun de vous. Nous vous invitons amplement à lire le livre de Gary D Chapman, Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier afin de trouver d’autres conseils. Alors à votre tour : dites-nous en commentaire ce que vous auriez aimé savoir avant de vous marier 😉

Référence :