Introduction

Lorsque vous choisissez votre partenaire de vie, vous écrivez votre projet de vie. Alors comment connaitre ou identifier le bon ? Comment choisir parmi les différentes options qui s’offrent à vous ? Comment vous décider ? Cet article vous en dit plus.

COMMENT CHOISIR SON PARTENAIRE DE VIE ?

Lorsqu’on pense au choix de son partenaire de vie, on a tendance à définir ce qu’on aimerait trouver chez lui/elle, à imaginer l’apparence physique, le comportement, etc. qu’on voudrait qu’il/elle ait. Pourtant, on attire ce qui nous ressemble. De ce fait, on va très souvent vers le même type de personnes, multipliant ainsi les déceptions amoureuses parce qu’on a des mentalités, conscientes ou non, qui nous poussent à répéter les mêmes choix.

 Il est donc nécessaire de s’arrêter un moment, d’apprendre à se connaître afin d’attirer son partenaire de rêve. Vous connaître c’est savoir ce que vous valez, savoir ce que vous avez à offrir dans une relation de couple, car c’est un partenariat, un contrat entre 2 personnes totalement différentes, mais complémentaires. Pour que ce partenariat fonctionne, chacun des partenaires doit apporter quelque chose de positif. Quelles sont vos valeurs ? Vos qualités ? Vos défauts ? Qu’avez-vous à offrir dans une relation sur les plans : intellectuel, financier, social, spirituel, physique et sanitaire, moral ? En quoi êtes-vous un partenaire de vie exceptionnel ?

Quelle est votre personnalité ? Quels sont vos qualités et vos défauts ? Parfois, il est nécessaire de parcourir votre histoire, votre enfance pour en savoir plus sur vous-même. Parfois même, il est nécessaire de demander des feedbacks à vos amis, vos frères/sœurs, et même vos ex pour mieux vous connaitre. Cette introspection est essentielle pour savoir ce que vous avez à offrir dans une relation.

Une fois que vous avez pu faire votre introspection, vous pouvez  vous demander ce que vous voulez, ce que vous attendez de votre partenaire de vie. Prenez un stylo et un papier et essayez de définir votre partenaire de vie selon les différents points qui suivent. Plus vous êtes clair sur ce que vous voulez, plus vous avez des chances de l’obtenir.

Alors qu’attendez-vous de votre partenaire de vie :

  • Sur le plan intellectuel et académique 
  • Sur le plan social et culturel
  • Sur le plan professionnel
  • Sur le plan financier 
  • Sur le plan physique et sanitaire 
  • Sur le plan spirituel 
  • Sur le plan moral : quelles doivent être les valeurs de votre partenaire ?

Pour ce dernier point, je vous invite à faire une liste d’environ 10 valeurs : vous devez avoir 3 à 5 valeurs essentielles sur lesquels vous ne faites aucune concession et le reste des valeurs qui sont importantes pour vous, mais dont vous pouvez tolérer le manque si l’autre a déjà les 3 ou 5 valeurs essentielles. Soyez clairs sur vos valeurs et n’hésitez pas à élever vos standards, vous écrivez votre projet de vie !