La méditation est par définition l’action de penser profondément à un sujet, ou à la réalisation d’un projet. Elle a plusieurs avantages, qui sont décuplés lorsqu’elle est effectuée en famille dans l’unité.
Quelques bienfaits de la méditation en famille :

  • Elle renforce l’unité et la cohésion : lorsque toute la famille est réunie pour méditer, cela permet de resserrer les liens familiaux, de briser des barrières liées à certains conflits, que ce soit avec les enfants ou les conjoints.
  • Elle développe la gratitude : la méditation peut vous permettre de développer de la reconnaissance envers la vie en général : envers votre conjoint (e), vos enfants.
  • Elle permet la croissance spirituelle : Plus vous passez du temps ensemble dans la méditation, plus vous gagnez en discernement face aux situations familiales ou individuelles que vous pourriez traverser. Pour ceux qui croient en une religion précise, c’est le moment de transmettre vos valeurs spirituelles à vos enfants.
  • Elle est un moyen d’enseignement : Dans vos moments de méditation en famille, vous avez la possibilité de donner des enseignements sur la conduite à tenir par vos enfants. La méditation en famille peut aussi être un moyen d’éduquer vos enfants et de provoquer une introspection du couple sur le comportement de l’un et de l’autre.
  • Elle favorise les émotions positives : joie, bonne humeur, solidarité, entraide…
  • Elle permet de se concentrer sur la vision et les projets de la famille.

Voilà résumés quelques avantages de ce moment de qualité qu’est la méditation en famille. N’hésitez surtout pas à avoir ces moments avec votre conjoint(e) ou vos enfants. Vous n’en sortirez que gagnant.