L’un des sujets de dispute dans les couples est la répartition des tâches ménagères. Avant, c’étaient des travaux réservés uniquement aux femmes, mais avec la mondialisation, de plus en plus de femmes ont des activités professionnelles et il devient difficile pour elles de tenir toutes seules la maison et les enfants. Pourtant, faire les tâches ménagères avec son conjoint regorge de nombreux avantages. Cela permet, entre autres, de :

  • Rendre la vie familiale plus agréable,
  • Solidifier son couple,
  • Réduire le stress,
  • Éduquer les enfants sur le travail en équipe

Comment faire participer son mari aux travaux de la maison ?

Tout d’abord, rappelez-vous que malgré tout, dans le contexte familial, l’homme est le chef, pas votre égal. De ce fait, votre attitude jouera pour beaucoup dans sa coopération ou sa réticence. Ceci dit, voici 5 astuces pour impliquer votre partenaire dans les tâches ménagères :

  • Faites-lui part de votre frustration et de votre désir de le voir s’impliquer un peu plus. N’oubliez pas d’utiliser la communication non violente. Évitez de l’accuser avec des phrases comme « Tu es toujours comme ça », « Tu ne fais jamais rien ici », etc… Dites simplement ce que vous ressentez.
  • Établissez la liste des tâches et demandez-lui ce qu’il pourrait faire pour vous aider. Il pourrait sortir les poubelles, donner la douche aux enfants le soir, repasser les vêtements etc. Surtout ne lui imposez rien. Laissez-le faire le choix.
  • Encouragez ses efforts. Votre partenaire ne sait pas ranger ou nettoyer aussi bien que vous ? Au lieu de le réprimander, encouragez ses efforts et laissezle faire à sa façon. Cela le motivera à s’impliquer davantage.
  • Sachez dire merci. Cela peut vous sembler anodin, mais dire merci à son conjoint après que celui-ci ait fait une tâche ménagère peut le motiver davantage à « vous faire plaisir ».

Vous l’aurez compris, faire participer son partenaire aux tâches ménagères nécessite beaucoup de communication positive et de patience. Si vous rêvez d’une société où les hommes s’impliquent naturellement dans les tâches ménagères, ça doit commencer par vous. Éduquez vos garçons dès le bas âge à vous assister, que ce soit pour le ménage ou faire la cuisine. Ainsi, ils grandiront avec ces habitudes. Sympa l’astuce, n’est-ce pas ? 😉