Les valeurs sont des qualités humaines auxquelles on attribue de l’importance : ce sont des boussoles qui guident notre vie et nous permettent de faire des choix. Ne pas les respecter ou les bafouer nous met en conflit avec notre conscience.

Les valeurs familiales ne sont pas comme l’information génétique avec laquelle nous naissons ; bien au contraire, elles sont choisies et enseignées dans les familles. Il en existe une multitude : l’honnêteté, le respect, la charité, l’amour, l’entraide, l’excellence, la politesse, l’intégrité, le sens de la famille, de la réussite, la bienveillance, le pardon, le courage, la gratitude, la simplicité, etc.

Comment les transmettre au sein de votre famille ?

Vous devez d’abord identifier les valeurs que vous voulez pour votre famille : dressez la liste des choses importantes pour votre famille. Que voulez-vous que l’on dise de vous ? Comment aimeriez-vous que l’on vous qualifie ?

Ensuite, parlez-en avec votre conjoint(e) ; une fois d’accord, c’est l’heure de commencer le processus de transmission. Vous devez prêcher par l’exemple. Supposons que l’une de vos valeurs, c’est savoir s’excuser. Si vous avez par exemple accusé à tort votre enfant d’avoir pris votre argent alors que vous aviez simplement oublié où vous l’avez gardé, sachez revenir vous excuser auprès de cet enfant.

Les conflits de valeurs

Vous pourriez être face à des conflits de valeur. Par exemple, si la valeur « famille » et « travail » sont importantes à vos yeux, vous pourriez vous investir énormément dans votre travail et passer moins de temps avec votre famille et vous en vouloir pour cela. Dans ce cas précis, on cherchera plutôt à équilibrer ces deux aspects (continuer à travailler pour gagner de l’argent tout en passant du temps avec sa famille). Il est important de savoir qu’il existe des entreprises comme TESHO Company Ltd qui pourront vous aider à retrouver cet équilibre.

Pour conclure, les valeurs familiales clairement définies constituent un guide dans l’éducation familiale. Vous devez non seulement les identifier, mais aussi vous assurer que chacun des membres de votre famille s’y aligne.