Pour bâtir une société saine, il faut commencer par bâtir une famille saine, ceci en prenant au sérieux son devoir d’éduquer ses enfants. Dans ce domaine, les parents restent les premiers modèles. Leur attitude vis-à-vis de l’éducation peut à la fois inspirer les enfants et les responsabiliser au cours de leur parcours éducatif. Voici quelques conseils pour vous aider en tant que parents à réussir l’éducation de vos enfants :

  • Ça commence avec soi-même : nous sommes tous le fruit de notre passé : l’éducation reçue, les traumatismes subis, le cadre et les endroits dans lesquels nous avons évolué. Tous ces souvenirs, positifs ou négatifs, influencent l’éducation donnée à nos enfants. Se comprendre soi-même permet de travailler à ses traumatismes pour donner le meilleur à ses enfants.
  • Faire de son/sa partenaire son allié(e) : Mettez-vous d’accord sur le type d’éducation que vous voulez inculquer à vos enfants et les valeurs que vous souhaitez pour votre famille (respect, honnêteté, altruisme, charité etc.). Formez un front uni.
  • Connaître les étapes de développement des enfants : De 0 à plus de 15 ans, les enfants ont des personnalités, des attentes et des niveaux de compréhension différente. Connaître ces étapes vous permettra d’adapter votre éducation aux tranches d’âge. Il n’est jamais trop tôt : Dès le bas âge, instaurez des habitudes, des règles,
  • des valeurs, des façons de parler et d’agir avec lesquelles ils vont grandir. Vous devez d’abord les incarner, ce n’est qu’ainsi que vous pourrez espérer les voir vous imiter.
  • Adopter une bonne communication avec vos enfants : Prenez l’habitude de communiquer avec vos enfants. Demandez-leur comment s’est passée leur journée à l’école, racontez-leur la vôtre. Vos enfants doivent savoir qu’ils peuvent se confier à vous. Ainsi, lorsqu’ils traversent des périodes difficiles, ils n’hésiteront pas à se confier à vous. Évitez aussi de dire des gros mots en leur présence, car comme on le dit si bien, l’enfant ne répète que ce qu’il Entends.
  • Encouragez-les. Lorsque les enfants posent de bonnes actions (ranger leurs affaires, avoir de bonnes notes à l’école, etc.), reconnaissez leurs efforts et félicitez-les. Cela favorise leur épanouissement. Cependant, sachez aussi les punir quand ils sont en tort. Soyez ferme et ne levez pas la punition même si vous n’êtes pas d’accord avec votre partenaire. Attendez d’être à deux pour en discuter et vous accorder.

Exemple : Votre femme demande aux enfants d’éteindre la télévision parce qu’ils n’ont pas rangé leur chambre ; vous répliquez immédiatement en répondant : « Laisse-les ; ils vont le faire après. » En agissant ainsi, vous fragilisez l’autorité de votre femme devant les enfants et montrez ainsi la faille entre vous. Ils finiront par vous manipuler.
NB : Une punition a pour but de faire comprendre à l’enfant qu’il est dans l’erreuret de le corriger. Elle ne doit en aucun cas devenir de la maltraitance.

  • Protégez-les du danger : Le monde est devenu cruel alors il est préférable deparler de tous les sujets avec vos enfants avant que quelqu’un ne le fasse pour vous et d’une manière qui ne vous plaira peut-être pas. Dès le bas âge, lors du bain, apprenez-leur à nommer les parties de leur corps et même les parties intimes. Faites-leur bien comprendre que personne n’a le droit d’y toucher et qu’ils ne doivent en aucun cas les montrer à un étranger. Si quelqu’un leur demande de montrer leurs parties intimes, dites-leur de fuir et de venir vous en parler immédiatement.

La liste ne saurait être exhaustive vu que l’éducation familiale est un investissement de vie. Nous sommes sûrs que ces quelques clignes pourront vous aider. Partagez avec nous en commentaire d’autres conseils et astuces.