Un homme d’affaire prospère un Boss « tyrannique », une jeune femme belle et dynamique sur les réseaux sociaux, une collègue « hautaine et distante »,… Toutes ces personnes peuvent sembler fortes et charismatiques. Mais sous cette apparence de force et d’assurance peut se cacher en réalité une relation à soi catastrophique, une faible estime de soi qu’on cache sous un masque.

Le manque d’estime personnel tire ses sources généralement des racines très profondes, notamment de votre histoire : une mauvaise relation avec ses parents, des traumatismes d’enfance ou amoureux, la quête d’identité, entre autres. De plus en plus, les réseaux sociaux contribuent à augmenter ce mal-être ; en effet, selon une enquête menée par le projet Dove sur l’estime de soi (https://www.elle.be/fr/329936-reseaux-sociaux-et-estime-de-soi-chez-les-jeunes-des-chiffres-effrayants.html) , plus on passe du temps sur les réseaux sociaux plus on perd son estime de soi. Plus de la moitié de la population sur la terre est actuellement connectée sur Internet et 9 internautes sur 10 utilisent les réseaux sociaux. Nous sommes donc de plus en plus nombreux à avoir une vie sur les réseaux à côté de notre vie réelle. La vie qui peut sembler parfaite sur les réseaux peut malheureusement cacher des personnes vulnérables dans la vie réelle.

Des personnes vulnérables qui ont du mal à s’intégrer dans la vie professionnelle et sociale : difficulté à nouer des relations saines avec des amis, mauvaise collaboration avec ses collègues et ses supérieurs, difficultés à construire des relations amoureuses, …

Une mauvaise relation avec soi-même peut malheureusement affecter plusieurs aspects de votre vie. Prendre conscience de cela et mettre en place des actions pour reprendre votre vie en main est une décision personnelle. Vous pouvez entamer le processus de changement personnellement ou vous faire accompagner par un professionnel.

Comment reprendre votre vie en main et regagner confiance en vous ?

  • Prendre conscience de votre mal-être

Commencez par prendre conscience du fait que vous ne vous sentez pas bien, que les choses ne se passent pas dans votre vie comme vous le voulez. Quelle en est l’origine ? Est-ce un complexe dû à une mauvaise relation avec vos parents ? Des parents qui vous ont rejeté ? Un traumatisme pendant votre enfance ou un traumatisme amoureux ? Identifiez l’origine et si possible, initiez un processus de pardon et de réconciliation avec les personnes qui vous ont fait du mal.

  • Faire une analyse de votre personnalité

Analysez ensuite votre personnalité. Quels sont vos côtés positifs ? Quels sont vos côtés négatifs ? Que faut-il améliorer ? Qu’est-ce que vous aimez en vous ? Répétez-vous constamment ce que vous aimez en vous. Et ici, l’exercice du miroir peut être intéressant : regardez-vous chaque matin devant un miroir et dites-vous : « je t’aime » ; « je t’accepte tel(le) que tu es ». Vous pouvez aussi ajouter une liste d’affirmations positives.

  • Définir vos objectifs

Les objectifs sont des boussoles qui vous permettent de maintenir le cap et de savoir si vous avancez dans la bonne direction. Si vous voulez des changements dans votre vie, vous devez vous fixer de nouveaux objectifs et être discipliné pour les atteindre. Faites enfin ce projet que vous rêvez de réaliser, faites de nouvelles études pour vous mettre à niveau ou apprendre un nouveau métier,…

  • Prenez soin de vous

Faites-vous belle/beau, faites de l’exercice, changez de coiffure, allez au spa, voyagez, … Bref, faites des choses qui vous font vous sentir bien.